19 mars 2021

Amplifier votre bien-être à la maison

Au cours des derniers mois, nombreux sont ceux qui ont passé plus de temps que jamais à la maison. Avant la pandémie, on vivait partout et ont n’étaient pas aussi présents au sein de notre foyer familial. Les rénovations de notre intérieur étaient souvent très loin sur la liste de nos priorités, parce que les rénovations pouvaient bien attendre quelques années!

Maintenant, c’est tout le contraire, tout ce temps encabané dans nos maisons nous aura fait comprendre l’importance d’être en harmonie avec l’espace dans lequel on vit. Soudainement, notre maison n’est plus qu’un lieu où se reposer de notre vie quotidienne souvent trop mouvementée, elle s’est désormais transformée en lieu de protection contre le virus, en lieu de travail, en restaurant, en salle de jeu ou en cinéma. Obligé de rester à l’intérieur nous à pousser à aimer ou détester notre espace de vie.

La pandémie nous a non seulement bousculé, mais a aussi bouleversé nos intérieurs, parce que désormais nos maisons se doivent non seulement d’être des toits, mais aussi un lieu apaisant et confortable qui par le fait même favorise la productivité et la créativité au travail.

C’est pourquoi, même après cette crise, il est essentiel d’oser transformer notre lieu de vie en lieu de rêve où il fait bon vivre.

Voici quelques conseils déco pour faire de votre intérieur un endroit où l’on se sent bien! 
 
L’espace cocon  

Maintenant qu’on a compris à quel point c’est important de se sentir bien au cœur de notre demeure, on se doit de se créer une bulle et des espaces berceurs. Il va de soi, lorsque l’on passe autant de temps dans un même endroit de vouloir le transformer en espace réconfortant.  

On parle ici de couleurs délicates et apaisantes dans la palette des beiges et des blancs, un éclairage tranquillisant ou de petites lampes décoratives, des tapis douillets, de fauteuils tellement confortables que l’on oublie le temps qui passe, le tout agrémenté de dizaine de coussins et de grosses douillettes moelleuses. L’idée est de créer un décor aussi confortable à la vue qu’au toucher. 

 
L’espace multifonctionnel 

On doit dorénavant maximiser nos espaces à leur plein potentiel et leur offrir plusieurs fonctionnalités. Avec le télétravail qui prend de plus en plus de place au cœur de nos maisons, l’espace bureau se doit d’être invitant, bien aménagé et se fondre dans notre décor dans le but de créer un endroit optimal où travailler. Votre espace bureau à la maison sera votre meilleur allié, il faut donc qu’il soit installé dans un endroit qui favorise la créativité au travail. Optez donc pour une pièce ou un coin dans la demeure qui fera le travail et choisissez un bureau minimaliste et bien rangé. 

 

Teintes neutres 

Les tons neutres et naturels comme le beige, le gris ou le blanc sont toujours de bonnes options. Ces couleurs s’agencent à toutes les autres teintes et inspirent le calme. D’ailleurs, ces teintes font ressortir les matériaux bruts tels que le bois. Ajoutez dans ce cas des accessoires de couleurs. 

Le jaune 

Au niveau des choix de couleurs pour cet espace, faites un choix de teintes pâles, calmes et qui apaisent l’esprit. Dans un espace de travail, c’est assurément un avantage! 

Ajoutez de la luminosité à votre pièce, choisissez la couleur jaune, une teinte qui saura vous inspirer en plus de dynamiser votre espace de travail. Qu’il s’agisse de jaune pâle ou foncé, cette couleur saura égayer vos journées! C’est prouvé, le jaune aide à la créativité. Complétez finalement votre ambiance avec des accessoires neutres. 

Bonus peinture à tableau noir 

La peinture à tableau noir en plus d’être jolie a aussi l’avantage très utile. Tous les gribouillis sont les bienvenus, vous pourrez servir de ce mur dans votre espace bureau pour inscrire des notes, des phrases inspirantes et laissez parler votre créativité au travail. 

La pandémie aura apporté beaucoup de changements dans nos vies, mais nous aura fait comprendre l’importance d’être bien dans l’espace où l’on vit.

Découvrez aussi...

5 idées pour optimiser votre salle de lavage pour la rendre plus attrayante! 

En savoir plus

Pourquoi choisir un plancher de bois franc pour la maison?

En savoir plus

** Les prix sont sujets à changer sans préavis! **

bouton close