Comment choisir et acheter le revêtement de sol qui vous convient?  

Vous avez des interrogations qui restent sans réponses et avez besoin d’un petit coup de main? Consultez notre foire aux questions avant de faire quoi que ce soit. La réponse que vous cherchez si trouve probablement. 

Pourquoi le taux d’humidité de la maison est-il si important?

Un contrôle régulier de l’humidité relative est essentiel afin de conserver un environnement sain à l’intérieur de votre maison et préserver la belle apparence d’un plancher de bois franc. Il vous faut maintenir le taux d’humidité de votre demeure entre 35% à 55% pour votre plancher de bois franc de construction massif.

Un surplus d’humidité fait gonfler le bois, et une insuffisance, le fait se contracter.

Comment dois-je entretenir mon bois franc?

Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement.

Nettoyez votre plancher à l’aide de produits recommandés pour les planchers de bois franc, utilisez le produit Finitec

• Ne versez jamais un nettoyant directement sur votre plancher de bois franc.

• Ne lavez jamais votre plancher de bois franc avec une vadrouille détrempée.

Quoi faire pour conserver mon plancher de bois franc le plus longtemps possible ?

Essuyez immédiatement toute éclaboussure sur votre plancher de bois franc.

Placez une carpette devant toutes les entrées pour protéger votre plancher de bois franc contre la saleté abrasive et l’humidité; nettoyez régulièrement les carpettes avec un aspirateur ou en les secouant.

Fixez des feutres ou des embouts protecteurs sous tous les meubles pour protéger le plancher contre les égratignures et les indentations. N’utilisez pas d’embouts en plastique.

Nous recommandons fortement l’utilisation de tapis pour protéger le plancher de l’eau et de la circulation intense, comme autour de l’évier, du lave-vaisselle ou d’autres endroits de ce type.

Faites attention aux objets pointus, tels les talons aiguilles abîmés, ils peuvent endommager votre plancher de façon permanente. Encouragez votre famille et vos invités à enlever leurs chaussures munies de tels talons.

Ne déplacez jamais un objet lourd tel un réfrigérateur sans protéger votre plancher. Si vous avez à le faire, mettez l’objet sur un tapis que vous aurez placé à l’envers et faites-le glisser.

Mon plancher semble plus pâle (ou plus foncé) que l’échantillon en magasin. Est-ce normal?

Le bois réagit à l’oxygène et à la lumière, alors les échantillons également. Lorsqu’on les sort de leur boîte, les planches (teintes ou non) peuvent avoir une couleur légèrement différente, mais une fois exposées à la lumière et à l’air, elles prendront graduellement la teinte que vous avez choisie.

Quels avantages offrent les planchers de bois franc comparativement aux autres revêtements?

Les planchers de bois franc sont un investissement judicieux. S’ils coûtent plus cher à l’achat que d’autres couvre-planchers, le bois franc offre un remarquable degré de durabilité, de confort et d’élégance en plus de contribuer à améliorer la qualité de l’air de votre résidence. En plus de provenir de sources renouvelables et durables, le bois franc allie beauté et chaleur naturelle.

Quelle est la différence entre les planchers de bois franc et les planchers d'ingénieries (contrecollés)?

Les planchers de bois massif sont entièrement faits de bois, ils peuvent être sablés trois fois et revernis au fil du temps, au besoin. En raison de sa nature biologique, le bois franc est plus sensible aux changements climatiques. D’où l’importance d’avoir un bon taux d’humidité ambiant. Le bois franc s’installe sans problème au rez-de-chaussée et à l’étage puisqu’il ce doit d’être broché ou cloué.

Les planchers d’ingénierie on l’avantage d’une stabilité accrue, même en présence d’humidité. Ces planchers faciles à installer conviennent aux copropriété (condos), aux sous sols ainsi qu’à une pose directe sur dalle de béton. Les planchers contrecollés (ingénierie) conviennent aux planchers chauffants.

 

Qu’est-ce qu’un plancher de bois franc ou ingénierie brossé?

Le brossage de planchers se fait au moyen d’une grande brosse métallique rotative qui ouvre le grain du bois et lui confère une apparence bicolore et une texture unique. Cette technique convient parfaitement au chêne rouge ou blanc, et fournit l’avantage d’un plancher à la fois élégant et pratique, à bien des égards.

Il s’agit d’un produit qui résiste davantage aux aléas de la vie quotidienne comme les jeux des enfants et les déplacements des animaux, qui peuvent endommager les bois lisses et lustrés.

Quelle grandeur de céramique dois-je utiliser si je veux donner un effet de grandeur à ma maison?

Les céramiques grands formats tel que 24 x 24, 48 x 48, 18 x 36 ou 36 x 36  agrandissent l’espace contrairement aux petites qui le rapetissent. 

Comment nettoyer une tache de vin sur mon tapis ?

Une attention rapide aux taches et dégâts facilite le nettoyage. On doit toujours éponger la zone nettoyée en évitant de frotter, récurer ou gratter le tapis. Si la tache persiste : 

Éponger l’excédent. Imbiber un tissu absorbant blanc propre d’eau tiède et transférer sur la tache en tamponnant légèrement la fibre souillée, attendre une minute, puis éponger avec des essuie-tout blancs. Imbiber un tissu absorbant blanc propre de péroxyde d’hydrogène à 3 % (vendu en pharmacie), tamponner légèrement la fibre souillée puis immédiatement après, imbiber un tissu absorbant blanc propre d’ammoniaque d’usage domestique, et éponger. Rincer à l’eau et éponger.

Qu'est ce qu'un plancher de bois laminé ?

Les laminés sont une magnifique reproduction du bois ou de la pierre et il faut donc s’attendre à des variations de couleurs, de tons et de grains. Veuillez noter que les échantillons du présentoir ne sont peut-être pas toujours une représentation exacte du produit final. Voilà pourquoi les planchers nouveaux et de remplacement peuvent ne pas correspondre exactement aux échantillons du présentoir ou au plancher existant. 

Que signifie la côte AC sur les planchers de bois laminés?

Les planchers laminé ont tous une côte qui varie de AC3 à AC5. Celle-ci indique la qualité respectable au niveau du produit. Il est important de souligner qu’une cote AC3 est suffisante pour un usage résidentiel ou nécessitant peu de circulation, alors que les cotes supérieures sont de mise pour les locaux commerciaux avec un haut débit de circulation. Avec ces normes vous avez la garantie d’un produit de haute densité, donc plus résistant.

Comment reconnaître la qualité d'un plancher de bois flottant ?

L’épaisseur du plancher laminé peut varier de 8 à 14 mm. Cet indice donne un bon indice de la qualité du produit. Par contre, il existe parfois des produits supérieurs dans le 8 mm que dans le 14 mm. À ce moment, il faut donc aussi vérifier la côte de AC. 

Que représente le nombre d'oz. d'un tapis ?

La densité des poils d’un tapis ont une incidence directe sur la durabilité, la résilience et le prix d’un tapis.
La densité d’un tapis se calcule selon le nombre de poils (oz.) et la distance entre chaque touffe. Plus la touffe contient de poils, plus le tapis possède une bonne résilience. Plus les touffes sont rapprochées, plus la densité est élevée.

Les fibres plus courtes procurent une plus grande densité au tapis, donc une meilleure performance. La densité se mesure en once par verge carrée (oz/v2). 

Un tapis de 16 oz/v2 contient beaucoup moins de fibres qu’un tapis de 50 oz/v2.